La Fédération Française du Bâtiment Essonne est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

La reprise, oui mais pour qui ?

Le 05 mars 2018
Il y a tout juste un an, je devenais le 6e président de la FFB-Essonne. nous étions alors début 2017 et, depuis, tant de changements, voire de transformations !

la plus marquante est la révolution politique qu'a connu notre pays avec son renouvellement présidentiel et législatif. Mais plus incroyable encore, est la relance économique foudroyante qui a sorti la france de dix années de crise en quelques mois seulement ! Derrière ces annonces, une réalité moins enthousiasmante. Alors oui, les chiffres semblent montrer que le marché de la construction se porte mieux, mais cette embellie ne profite pas à tous. 

Les inégalités entre les tpe/pme et les grands groupes sont énormes. Aucun des adhérents de la FFB-Essonne, qui sont pour 80% d'entre eux des artisans, ne m'ont fait part d'une telle reprise ! 

Notre département porte, pourtant, de beaux projets susceptibles de relancer l'activité du bâtiment en Essonne : le plateau de saclay et les aménagements du grand paris, la reconversion de la base aérienne de Brétigny-sur-Orge, etc. Encore faut-il que ces chantiers soient effectués par des entreprises du territoire. Les résultats du sondage que nous avons réalisé auprès de nos adhérents sont alarmants. Seuls 1% des répondants déclarent, par exemple, avoir obtenu un marché sur le plateau de saclay. 

Les difficultés des entrepreneurs du bâtiment perdurent. La concurrence déloyale, et parfois illégale, alimentée par une politque du "moins-disant", fragilise encore notre secteur et contribue à faire émerger des pratiques scandaleuses de non-respect des règles de l'art en matière de construction. La baisse des aides gouvernementales, pour les particuliers qui souhaitent rénover leurs logements, impacte directement nos entreprises. Le manque de lisibilité fiscale n'encourage pas nos clients particuliers à engager des travaux pourtant nécessaires à l'amélioration de la performance énergétique de leur logement.

Dans ce contexte difficile, le rôle de la FFB est encore renforcé et ses actions primordiales pour soutenir les entreprises de bâtiment, les aider et les accompagner à construire un avenir meilleur. Nous attendons des actes concrets de nos décideurs pour redonner des raisons d'espérer aux artisans et entrepreneurs essonniens, leur donner les moyens de se développer, de créer des richesses et de l'emploi sur notre territoire.

  

 


 

  

 


Fabien Daurat

Président

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le 05 mars 2018



Pour en savoir plus

Site(s) Internet complémentaire(s) :

LIRE INFOBAT 146